Fluidité de l’eau et de l’amour

Par Jean-Marc Theytaz, poète et journaliste

Élodie Masin nous offre aujourd’hui un recueil de poèmes frais et profond à la fois intitulé Piscine Océan, édité chez  saisOn des pluies.
L’auteure, jeune et innovante dans son travail, est diplômée de l’Institut littéraire suisse.

Artiste polyvalente elle écrit des romans, du théâtre et de la poésie. Mais son parcours ne s’arrête pas là puisqu’elle est également metteure en scène et comédienne, créant des spectacles et se produisant dans des lectures publiques avec sa Compagnie Plumages Sonores.

Piscine Océan nous présente une poésie dépouillée et pure, dans un vers léger, proche du haïku, comme le souligne Olivier Bonard. Un acte d’amour spirituel, « une épopée amoureuse », dans une piscine, un bain public, avec la lumière, la transparence et la mobilité de l’eau. Une sensualité charnelle se dégage tout long de cet échange mystique et conjointement physique, au cours duquel le sentiment prend forme et devient fusionnel.

Au point de vue graphique Piscine Océan offre des innovations dans la mise en page et le rythme des poèmes articulés par une musique sous-jacente permanente.

«Recueil singulièrement hybride et dynamique, comme si les poèmes voulaient déborder au-delà de leurs figures miniatures, et que le récit d’amour cherchait, dans la minutie poétique, une voie pour se canaliser. » rapportent Arno Renken et Stefan Humbel, professeurs de littérature.

Piscine Océan, un recueil qui fleure bon la jeunesse, l’authenticité et l’inventivité, qui nous emmène aussi dans la chaleur ardente et parfois trop brûlante de l’amour.

 Jean-Marc Theytaz  –  Journaliste-poète

Article repris du site Weblittera