Odyssée intime au coeur des fleurs immortelles
Mon recueil de poèmes est une histoire que je peins avec la couleur d’un jaune immortel.
Kyriaki Chatziioannidou nous livre sa couleur primaire, solaire, à l’origine de toute vie sur terre, et de son processus d’écriture.
L’amour qu’on espère donner, l’amour qu’on espère recevoir, l’amour qu’on fantasme, et l’amour que l’on crée de ses propres mains.
Sempre Viva est une oeuvre d’amour, une odyssée intime scandée par la poétesse Kyriaki Chatziioannidou. Ses poèmes, fluides, profonds, sont traversés par l’espoir, le désir, la douleur, la foi d’une passion vécue par une femme.
Sempre viva – de l’italien, toujours vivante – aussi appelée l’immortelle, est une fleur de couleur jaune, ainsi nommée pour sa capacité à ne jamais faner et rester intacte une fois cueillie. Son espèce Helychrisum stoechas prend racine sur les falaises de l’île grecque Cythère, située entre la mer Égée et la mer Méditerranée. Le récit est parsemé de cette fleur, de sa couleur primaire, solaire, dont la poétesse explore le potentiel de vie.
Ce jaune d’une intimité de femme gagne à fleurir sur toutes les côtes escarpées de notre monde.
Composition du livre
Cette odyssée du désir est narrée en quatre chapitres, nommés en français et en grec : La fleur, Le rocher, La mer, Le ciel.
Le titre de chacun des poèmes ne figure pas en en-tête, mais à la fin des poèmes, comme une signature qui en ouvre la lecture et le sens.
crédits du dessin de couverture : © Gusta van Dobbenburgh
Extraits
Article de presse (Journal La Côte, 11.10.2023)