Kyriaki Chatziioannidou est née en 1981 à Thessalonique, ville du nord de la Grèce bordée par la forêt au nord, et la mer Egée au sud. En 2006, elle publie une série de poèmes en grec, Compositions, dans l’anthologie poétique de l’Université de Macédoine à Thessalonique. Son premier recueil de poèmes, Sur Alpha du Centaure, paraît en 2014 aux éditions grecques Gavriilidis, suivi de Monóprakto (Un seul acte) en 2023, aux éditions grecques Mov Skiouros.
Avec Sempre Viva, elle nous offre pour la première fois sa plume en français.
Kyriaki Chatziioannidou co-dirige en qualité de Médecin-cheffe le Département de Gynécologie et Obstétrique au Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), à Nyon, en Suisse. Elle oeuvre au sein de l’Association Akti, qui promeut la culture et la langue grecques.
Enfant, elle découvre la lecture au travers des mythes grecs, de l’Odyssée et des poèmes de Sappho. Le plaisir de lire des poèmes à haute voix la mène à en écrire elle-même dès l’âge de dix ans, pour en publier durant toute sa scolarité dans des revues littéraires et des journaux locaux. Elle poursuit ses découvertes littéraires et affûte ses goûts en lisant les textes de Sylvia Plath, Ann Sexton, John Steinbeck, Fiodor Dostoïevsky, Victor Hugo, Pablo Neruda.
« J’ai l’impression que depuis mon enfance, j’écris un seul et même poème sans fin. Depuis peu, j’écris également en français, j’apprends à habiter cette langue et à admirer sa liberté. »
Kyriaki Chatziioannidou